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Constructeurs

Constructeurs d'avions

 

 

 

Emile Dewoitine

 

 

Nom : Émile Dewoitine

 

Né le : 26 septembre 1892

 

A : Crépy-en-Valois

 

Mort en : 5 juillet 1979

 

A : Toulouse

Émile Dewoitine


 

Émile Dewoitine (1892-1979) est un industriel et constructeur aéronautique français.

Né le 26 septembre 1892 à Crépy-en-Valois, il fait ses études secondaires à Reims avant d'entrer à l'École Bréguet à Paris.

Industriel français, constructeur aéronautique qui à partir de 1920 a développé un grand nombre d'avions aussi bien civils que militaires. il fut surnommé "mimile-bras-de-fer", en raison de sa tenacité et de son intransigeance.

D'importantes usines implantées à Toulouse ont produit plus d'une cinquantaine de modèles différents jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il est d'ailleurs considéré comme le père fondateur des usines toulousaines Aérospatiale.

Appuyé par Georges Latécoère, il produit pour lui 1000 avions de guerre entre juillet 1917 et novembre 1918. Il s'associe ensuite avec Marc Birkigt, le président d'Hispano-Suiza pour créer la société Dewoitine. Il travaille ensuite avec Albert Caquot pour l'élaboration de différents prototypes et lancement du D.520.

De 1924 à 1926, c'est dans son usine de Chatillon (Hauts-de-Seine) qu'il met au point ses prototypes. Il engage Marcel Doret comme pilote d'essais.

Dewoitine D-520, l'avion le plus réussi

De 1925 à 1927, Émile Dewoitine s'installe à Thoune en Suisse où il construit le D27.

Il est le premier à construire un avion monocoque. Il devient également un partisan du chasseur monoplan.

En 1931, le Trait d'Union' est le premier avion en France à parcourir 10.000 km (en circuit fermé) sans ravitaillement. il réalise en France

En 1940, il part aux États-Unis ou il envisage avec l'aide du général Arnold et d'Henry Ford, de fabriquer des avions de chasse. Rappelé en France, il y retourne mais y sera interné avant d'être jugé et finalement acquitté.

Il part alors en zone occupée où il est affectée à la SIPA. Craignant de se faire inquiéter à la Libération, il part en Espagne en 1944 d'où il gagne l'Argentine. Il y lancera le Pulqui I en 1947, premier avion à réaction argentin. Il s'installera par la suite de nouveau en Suisse avant de venir finir ses jours à Toulouse.

 


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